Qui suis-je ?

Isoler en paille est un acte fort, qui permet de stocker du carbone dans nos murs, si précieux à un équilibre climatique mondial !

Fortement engagé dans la construction écologique depuis plusieurs années, j'ai trouvé un sens à fournir un matériau écologique prêt à l'emploi, tout en formant à son utilisation.

Ma passion pour la conception/construction, m'a permis de me faire une idée rigoureuse des points importants que constitue un bâtiment.

Ainsi, la botte de paille, est pour moi l'isolant low-tech open-source le plus abouti!

Si vous aussi désormais en êtes convaincus, militez pour cela, notre avenir en dépend !

Ingénieur, Bâtisseur, Entrepreneur

Nicolaas OUDHOF, 30 ans

En 2011, je spécialise mes études dans le sud de la France, à l'Ecole des Mines d'Alès, dans la conception et le management de la construction, notamment en bois. Ces années marqueront une première étape dans mon engagement vers un monde "décarboné" du bâtiment.

Je me suis tout d'abord approfondie dans le matériau Terre-Paille, où j'ai participé à la recherche et au développement de son utilisation : terrepaille.fr (aux côtés d'Alain MARCOM, Thierry VANVERT, Aymone NICOLAS, ...)

Je suis ensuite devenu associé de l'entreprise Ecoterre SCOP (Sauve, 30) dans lequel j'ai appris la rénovation du bâtiment ancien vernaculaire Gardois. Aux côtés d'Olivier SCHERRER, j'ai appris la construction en terre, et ses bienfaits dans le bâtiment.

J'ai ensuite commencé à me spécialiser dans la construction en Paille, en suivant la formation ProPaille en 2012, puis en devenant formateur en 2015.

J'ai parfait mes connaissance en bâtiments performants, en suivant en 2017 la formation de concepteur CEPH à La Maison Passive France.

Problématiques rencontrées 

Construire écologiquement oblige à une réflexion permanente à mettre le bon matériau, au bon endroit, en veillant à l'énergie grise de nos actions/décisions.

Durant mes 7 années en SCOP, j'ai vu le "bon matériau" trop souvent écarté pour des raisons économiques. Cela m'a obligé à innover, pour continuer à construire de manière raisonné, tout en faisant attention au porte-monnaie. 

La botte de paille est encore trop peu utilisée en isolation de bâtiments, notamment car il est méconnue, malgré ses nombreuses vertus !

Cela fait pourtant 150 ans que la première botteleuse a été inventée, et isoler en paille reste marginalisé, malgré plusieurs verrous réglementaires levés.

 

Les Solution

Faciliter, transformer, vulgariser, sécuriser, démocratiser, former, conseiller, et vivre de cette activité!

Mes passions