Le Reconditionnement

Dernier article de la série, sur les tenants et aboutissants de la transformation de bottes de paille, pour l'isolation : Après avoir évoqué, les quantités, la nécessité & la qualité (Voir articles en bas de page) voici en image les différentes étapes de reconditionnement : Un point déterminant à la sécurisation de l'approvisionnement, tout au long de l'année.

La Palettisation

Après avoir décompacté la paille, puis recompacté sous de nouvelles dimensions, les nouvelles bottes sont liées ensemble en paquets.

Le tri en sortie de presse est MANUEL, afin de garantir une qualité optimale

Afin de pouvoir travailler à hauteur d'Homme, les bottes sont conditionnées (compactées & liées) sur la palette couchés, qui est ensuite mise debout pour être évacuée.

Le Stockage

Aucun texte alternatif pour cette image

L'étape du stockage est une étape clé pour l'isolant en paille, car sans machine pour reconditionner, on est obligé de stocker la quantité fraichement moissonné sur une année.

Cela se complique d'autant plus pour les céréaliers, pour qui la météo est de plus en plus difficile à anticiper (le changement climatique y est pour quelque chose) et les obligent à intervenir sur des fenêtres météo plus étroites.

Le Chargement

Aucun texte alternatif pour cette image

Voilà la dernière étape, qui consiste à charger un camion affrété, ou à livrer moi-même en camion grue sur chantier 🏗

Les 24 palettes que peuvent contenir un semi-remorque bâché, se chargent ou se déchargent en 30min !

Vous optimisez ainsi vos temps de logistique interne tout en respectant la matière.

Aucun texte alternatif pour cette image

Maintenant que vous connaissez tout de la logistique de la botte de paille à façon, vous n'avez plus d'excuse pour ne pas vous en servir comme isolation.

🤟

Copyright © 2020 Isol'en Paille - Décarbone le bâtiment - Tous droits réservés - Nicolaas OUDHOF